Amandine BONNEAU
Elle se forme à Octave Feuillet à Paris, la seule école de plumasserie en Europe.
Aujourd’hui, elle surprend avec des œuvres contemporaines et sa vision singulière offre des créations vivantes.
Elle utilise la plume comme une matière insaisissable, en perpétuelle métamorphose. Travaillée à plat ou en volume, chaque geste est pensé pour que celle-ci devienne un éclat de lumière.
Chaque œuvre, dans son jeu d’irisation, est le lieu d’une expérience unique dans laquelle la plume entre en vibration au gré de la lumière changeante.
Sa marque s’identifie aux plumes de couleurs chatoyantes. Héritage et innovation, artisanat et art sont au cœur des pièces Méri-Li.
Dans son atelier, Amandine fait équipe avec deux drôles d’assistants. « Doudou et Poupounette », ces perruches Conure Molina, l’accompagnent en liberté toute la journée.
Distinctions
-
2025 – Lauréate du concours Atelier d’Art de France Nouvelle-Aquitaine catégorie « Création »
-
2024 – 1er Prix de la ville de la Rochelle pour 3 tableaux de plumes présentés lors de l’exposition Internationale des Arts Plastiques
-
2024 – Prix de la Presse, Dordogne
-
2023 – 1er prix « Elles M l’Artisanat » catégorie « entreprise plus de 3 ans », pour le savoir-faire et investissement sur le territoire de la Dordogne en tant que cheffe d’entreprise
-
2022 – Titre de « Maître Artisan » décerné par la Chambre des Métiers Dordogne


Démarche Artistique
« À chaque regard, chacun de mes tableaux et sculptures en plumes sont des voyages inattendus de mouvements et de couleurs changeantes au gré de la lumière insaisissable.
Née d’une esquisse, l’œuvre évolue sous mes doigts. Elle est le lieu d’un dialogue, toujours nouveau, entre la plume, son interaction avec la lumière et ma recherche de mouvements.
J’écoute les plumes vibrer entre elles. Ce sont elles, leurs couleurs irisées et mon intuition qui me guident à chaque étape.
Les mouvements se forment et s’enlacent. Les couleurs se fondent, se répondent ou se heurtent. Les volumes prennent vie.
Dans cette aventure, savoir créer le détail sans oublier la vision d’ensemble est un défi.
La dernière plume a trouvé sa place. Jeux de couleurs et de textures s’animent sous votre regard, pour l’expérience d’une rencontre unique avec vous »
La plume
Délicate et résistante, lumineuse et veloutée, sensuelle et piquante,
la plume est une matière sublime, merveilleuse et précieuse, aux couleurs irisées.
Amandine s’engage à utiliser des plumes qui respectent la règlementation CITES (Convention Loi de WASHINGTON -1973) garantissant le respect et le bien-être animal ainsi que la préservation des espèces.

Meri-li et le réseau des métiers d’art



